DFS – Espace de nom orphelin

Dans la console de gestion DFS, un espace de nom peut être affiché, mais plus aucun serveur ne lui est rattaché. Dans la console, l’erreur « Impossible d’interroger l’espace de noms. Element introuvable » est affichée.

Sommaire

Symptômes

Un espace de nom DFS de domaine est présent dans Active Directory, cet espace peut être affiché dans la console de gestion DFS, mais lorsque celui-ci est sélectionné, aucune information n’est disponible. Il n’est pas possible de supprimer cette espace de nom depuis la console DFS.

Le message d’erreur suivant est affiché : « Impossible d’interroger l’espace de noms. Element introuvable »

Name space orphan

Cause

L’espace de nom est orphelin, tous les serveur d’espace de nom correspondant à cet espace ont été supprimés. Mais pas le pointeur correspondant à cet espace de nom.

Solution

Dans la console Active Directory « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory » (dsa.msc), activer l’affichage des fonctionnalités avancés et supprimer l’espace de nom.

DSA.MSC > Affichage > Fonctionnalités avancées

Naviguer dans la console dans l’arborescence :

DomaineName > System > Dfs-Configuration > %NameSpace%

Dès que l’espace de nom est sélectionné, il est possible de constaté qu’il ne possède pas de sous-objet. Cette objet peut être supprimé (clic droit > supprimé).

 

DSA.MSC NameSpace

Dès que l’objet a été supprimé de l’AD, retirer l’espace de nom de l’affichage de la console DFS.

Si l’on essaie d’afficher un espace de nom supplémentaire dans la console, le NameSpace qui vient d’être supprimé, n’est plus disponible.

DFS NameSpace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *