Windows 2008r2 – Nettoyage cleaning

Dans Windows 2008r2, il y a beaucoup de fichiers logs ou archives qui peuvent être purgés, vous en trouverez quelques un listés ci-dessous, le listes est non exhaustive. Notamment, que même s’il n’y a pas de miracle pour le répertoire WinSxS, vous pourrez tout de même économiser quelque Gigas.

Avant du lancer des purges des fichiers, il est préférable de ne pas avoir de redémarrage en attente et /ou pouvoir redémarrer à la suite de la purge.

Sommaire

Purge de : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log

Le fichier de log cbs.log contient entre autre les logs d’installation réalisés par le compte « trusted installer », logs générés lors de l’installation de MSI ou d’update Windows (MSU).

Fichiers CBS.log

Purger ce fichier est possible en arrêtant le service « TrustedInstaller ».

#Arret du service « TrustedInstaller »
Stop-Service TrustedInstaller
#Supression du fichier de logs « cbs.log »
Remove-Item -Path C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log
#Démarrage du service « TrustedInstaller »
Start-Service TrustedInstaller

Purge de : C:\Windows\Logs\CBS\cbspersist*.cab

Le répertoire « C:\Windows\Logs\CBS\ » contient des fichiers d’archive de fichiers de logs « cbspersist*.cab ». L’ensemble de ces fichiers peuvent être supprimer sans souci (hormis la perte de l’historique des logs).

Fichiers cbspersist*.cab

Get-ChildItem -Path « $Env:windir\logs\cbs\ » -Filter « cbspersist*.cab » | Remove-Item

Purge de : C:\Windows\debug\Dfsr*.log.gz

Le répertoire « C:\Windows\debug\ » contient plusieurs fichiers de logs ainsi que les fichiers d’archives de ceux-ci. les fichiers au format « Dfsr*.log.gz » contiennent les archives logs des réplications DFS-r. Les archives peuvent être supprimées sans souci.

Fichiers Dfsr*.log.gz

Utilisation de l’outil de nettoyage Windows (cleanmgr.exe)

Installation de cleanmgr.exe

L’utilitaire de nettoyage de disque est inclus dans la fonctionnalité « Desktop-Experience », celle-ci peut-être installée via la console Server Manager ou par Powershell.

Import-Module servermanager
Add-WindowsFeature -Name Desktop-Experience -Restart

L’installation de la fonctionnalité « Desktop-Experience » nécessite un redémarrage. Celui-ci est réalisé via l’option « -Restart » de la commande Powershell ci-dessus (option non obligatoire).

Nettoyage avec cleanmgr.exe

Une fois l’installation de la fonctionnalité « Desktop-Experience » et le redémarrage achevé, lancer l’utilitaire de nettoyage de disque (%windir%\system32\cleanmgr.exe).

Lancer l'utilitaire nettoyage de disque
Sélectionner le disque à nettoyer. Le C:\ en l'occurence.
Inventaire du nettoyage pouvant être réalisé.
Séléctionner les catégories à nettoyer. Notament "Windows Update" qui permet du purger le WinSXS.
Le nettoyage peut durer quelques minutes.

Une fois que le nettoyage est terminé, l’outil de nettoyage peut vous inviter à redémarrer, même si celui-ci ne le fait pas, il est préférable de redémarrer. Lors du redémarrage, vous pouvez constater que le nettoyage continu, notamment si le la partie

Redémarrer pour finir le nettoyage