Windows 10 – Mise à jour 21H1

Comme vous l’avez peut-être constaté, depuis quelques jours la nouvelle version de Windows 10 (21H1) commence à être déployée.

Cette mise à jour commence à être distribuée depuis Windows Update en priorité sur machine déjà possédant les versions 2004 ou 20H2 de Windiows 10.

Cependant, si vous ne souhaitez pas attendre que Windows Update vous propose la mise à jour, vous pouvez aussi réaliser la mise à jour manuellement.

Pour ce faire télécharger l’assistant de mise à jour Windows à l’adresse :

Pour les administrateurs, vous pouvez déployer cette nouvelle version sur votre parc depuis votre infrastructure WSUS ou SCCM par exemple.

Après quelques minutes de téléchargement, d’installation et un redémarrage.

Pour ma part environ une heure d’installation mais non perceptible par l’utilisateur hormis quelques petites lenteurs et 10 minutes d’installation lors du redémarrage.

Vous pourrez constater que cette nouvelle version est installée. 

Côté nouveautés, cette mise à jour n’apporte à mon sens pas de grand changement, il faudra attendre la version 21H2 pour avoir les nouveautés telles que “Sun Valley”.

Cette mise à jour offre tout de même la possibilité d’utiliser Windows Hello avec une caméra externe. Ce qui peut passer pour un détail pour les utilisateurs de PC portable, mais une étape supplémentaire en termes de sécurité pour les utilisateurs de PC fixe.

Quelques améliorations pour le service “Windows Defender Application Guard” et Windows Management Instrumentation (WMI) Group Policy Service (GPSVC) ainsi que de nombreuses corrections de bugs.

Notons que pour ceux qui n’aurait pas mise à jour leurs postes de travail en version 20H2, Microsoft Edge Chromium est inclus nativement dans les versions de Windows 10 depuis la version 20H2. Vous trouverez quelques notes concernant ce navigateur dans le lien ci-dessous :

Cette mise à jour anticipe aussi l’arrêt de Flash, le passage à cette nouvelle version désinstalle Flash au passage. Ce qui de toute manière arrivera prochainement sur les autres versions, en effet à partir du mois de juillet Flash sera automatiquement désinstallé (cf . KB4577586).

Côté outils de déploiement, cette version utilise toujours la version d’ADK 2004 et WinPE de cette même version.

Une nouvelle version des modèles d’administration est tout de même disponible pour 21H1. À vous de mettre à jour le magasin central de votre Active Directory :

Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette nouvelle version dans l’article de Microsoft ci-dessous :

L’outil de sécurité “Microsoft Security Compliance Toolkit 1.0” a lui aussi été mis à jour pour inclure les baselines de la version 21H1. Vous pouvez télécharger cet outil à l’adresse ci-dessous :

Pour le support, nous voilà repartis pour 18 mois pour toutes les versions (enterprise inclue).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *