Exchange – Purger le fichier de queue “mail.que”

MSExchange-Logo

Un petit post sur la suppression des fichiers de queue sur Exchange (ici en version 2016).

En effet le fichier “mail.que” peut grossir et occuper une taille conséquente lors des migrations.

Au même titre que les bases de données, ce fichier ne se réduit pas de manière automatique, mais une petite manipulation permet de supprimer celui-ci et d’en recréer un nouveau.

PICTO_AVERTISSEMENT

Les opérations réalisées peuvent avoir un impact sur la disponibilité de votre service Exchange. Si vous possédez une infrastructure en haute disponibilité, il n’y a pas d’impact sur la production à prévoir.

Pour commencer, il est important de localiser le fichier “mail.que”, celui-ci se trouve dans le répertoire “TransportRoles\data\queue\” du répertoire d’installation d’Exchange.

ls $($env:exchangeinstallpath + "TransportRoles\data\Queue")

À l’aide de la commande ci-dessous, nous pouvons constater que la queue de ce serveur Exchange est presque vide, alors que le fichier “mail.que” occupe 13Go d’espace.

Get-Queue

La première étape consiste à suspendre le service “MSExchangeTransport”, service qui utilise le fichier “mail.que”. Suspendre le service plutôt que de l’arrêter directement permet de laisser le temps à Exchange de vider l’ensemble des mails en attente dans la queue avant de l’arrêter, ce qui permet de ne pas avoir de perte de donnée.

Suspend-Service MSExchangeTransport

Dès lors que le service est suspendu, attendre quelques secondes que l’ensemble des queues du serveur soient vides. Vous pouvez utiliser la commande “Get-Queue” pour surveiller l’état de la queue (colonne “MessageCount”).

Get-Queue

Dès que l’ensemble des queues sont vides, arrêter le service“MSExchangeTransport”.

Stop-Service MSExchangeTransport

Renommer ou supprimer directement le fichier “mail.que”  afin de récupérer l’espace.

Puis démarrer le service “MSExchangeTransport”.

Start-Service MSExchangeTransport

Un nouveau fichier “mail.que” est automatiquement créé en lieu et place de l’ancien. Le routage courrier va reprendre.

Après quelques instants selon la charge de l’infrastructure Exchange, le trafic reprend et les queues commencent à se remplir de nouveau.

Get-Queue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.