Azure – vNet and subnet limitations

Logo_Azure

Lors d’un projet récent, j’ai était confronté à une une petite limitation dans le découpage des subnets au sein de l’adressage d’un vNet. N’ayant jamais été confronté à ce cas particulier, je le partage avec vous.

Dans mon context, le vNet en question doit posséder comme espace d’adressage un réseau en /24 auquel le dernier /29 doit lui être retiré. Pas courant comme problématique.

Point de vue découpage, deux possibilités majeures s’offrent à nous:

  • Séparer le sous-réseau /24 en 2 a chaque fois jusqu’à obtenir le /29 à exclure.

Il s’agit du découpage avec le moins de sous-réseau et se présente de manière logique lorsque que l’on aborde la problématique. Voir schéma ci-dessous, le sous-réseau en jaune (/29) corespond au sous-réseau qui doit être retiré du /24.

  • Découper le sous-réseau /24 en partie égale pour n’obtenir que des /29 et exclure le dernier.

Cette manière n’est la plus naturelle, mais offre l’avantage d’être simple à industrialiser lors du découpage de sous-réseau à l’aide de scripts. Voir schéma ci-dessous, le dernier /29 corespond au sous-réseau à exclure.

Hormis d’un coté un espace d’adressage court, mais plus difficile à calculer via script et encore … Et de l’autre, un espace d’adressage long comme le bras, mais très simple à calculer. Il n’y a pas de grosse différence.

La limitation auquel je n’avais pas pensé avec un découpage de l’espace d’adressage en sous-réseau, est lors de la création des subnet au sein du vNet, il n’est pas possible de créer un subnet à cheval sur deux segments déclarés dans l’espace d’adressage du vNet.

Avec la première méthode, celle-ci ne pose pas de problème majeur.

Par contre, avec la seconde, il n’est pas possible de “regrouper” les deux premier /27 par exemple afin de créer un /28.

vnet_subnet_limitation_0050
2 * /27 /28

Ce constat, n’est pas un vrai point de blocage, mais met juste en avant un petite limitation que l’on rencontre lorsque que l’on prends des raccourcis notamment avec le scripting.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.