Azure Stack HCI – Demo Version on Azure – ARM Failure

AZK_HCI_logo

En voulant tester Azure Stack HCI à l’aide du guide d’évaluation fourni par Microsoft, j’ai rencontré quelques petits bugs aléatoires.

Vous pouvez retrouver ce guide de déploiement ci-dessous :

  • https://github.com/Azure/AzureStackHCI-EvalGuide

Le premier dans l’étape 1 du guide, est une erreur lors du déploiement du template ARM. L’étape “AzSHCIHost001/ConfigureAzSHCIHost” de type “Microsoft.Compute/virtualMachines/extensions”, nous avons un petit conflit.

HCIDemo_ARMError_0010

Pour cette erreur, qui est arrivée à chacune de mes tentatives de déploiement est documenté dans le guide à la section troubleshooting :

Comme décrit dans le guide, il est nécessaire de relancer manuellement le script DSC depuis la machine fraichement déployée.

Pour se faire, se connecter en TSE sur celle-ci depuis el portail Azure.

Puis lancer la commande powershell suivante afin d’avoir l’état de notre configuration :

Get-DscConfigurationStatus

Ici plusieurs retours sont possibles, aussi bien rien comme dans la capture ci-dessus (il faut juste attendre quelques instants), ou une jolie erreur PowerShell, ou encore un résultant inférieur à 100. Bon généralement, pour ma part, le script de configuration ne s’est jamais lancé sur ma machine.

Pour relancer le script, comme décrit dans la doc Microsoft lancer :

cd "C:\Packages\Plugins\Microsoft.Powershell.DSC\*\DSCWork\azshcihost.0\AzSHCIHost"
Set-DscLocalConfigurationManager  -Path . -Force
Start-DscConfiguration -Path . -Wait -Force -Verbose

Tout dépend de niveau de configuration de votre machine, mais vous devriez voir apparaitre au fure et à mesure les consoles MMC, Edge, WAC puis 2 VM dans Hyper-V.

Encore une fois, selon là où la configuration s’est arrêtée, la machine va certainement redémarrer.

Ce script DSC doit être relancé manuellement plusieurs fois jusqu’a avoir tous les composants déployés. Vous pouvez vous fier à l’apparition des raccourcis de Edge, WAC sur le bureau. Et pour finir le déploiement des 2 VM qui sont les dernières étapes de ce script.

Après l’éxécution du script DSC, vous pouvez relancer la comande :

Get-DscConfigurationStatus

Dans la section “NumberOfResources”, le nombre doit être supérieur à 100 (d’après MS). Dans mon cas 106.

Dans ce cas-ci, vous pouvez attendre encore quelques longues minutes avant de passer à la seconde étape du guide de déploiement. En effet, bien la configuration DCS soit terminée, il reste des taches en cors de finalisation sur les VM fraichement déployées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.