Azure ARC – Enabled Servers – Onboarding des machines

AzureARC_logo

Calà fait plusieurs mois que j’ai comencé à utiliser Azure ARC, cependant par manque de temps je n’ai pas refait de post sur cette technologie depuis mon premier article que date de la fin d’année 2021.

Afin de repartir sur de bonnes bases sur Azure ARC, je repars sur une nouvelle Subscription dédiées à Azure ARC où nous allons pouvoir essayer de réaliser le maximum de tests autour de cette technologie prometteuse.

Le contenue de cet article fait écho au précédent article:

Je m’essaie en parallèle au format vidéo, nous allons donc repartir de zéro sur une nouvelle Subscription et avancer étape par étape au travers de courte vidéo.

Azure ARC permet d’apporter l’intelligence des produits Azure dans des environnements non-azure, et qu’Azure apporte une quantité de fonctionnalités assez importante, je vais essayer d’explorer le maximum de fonctionnalités de la manière la moins décousue possible.

Pour commencer nous parton d’une Subscription vierge où nous allons onboarder nos premières machines.

Création d'un SPN pour l'onboarding

Onboarding machines Windows

Une commande bien pratique pour le troubleshooting de l’agent Azure ARC sur les machines Windows:

cd "C:\Program Files\AzureConnectedMachineAgent\"
azcmagent.exe show

Onboarding machines Windows

Une commande bien pratique pour le troubleshooting de l’agent Azure ARC sur les machines Windows:

sudo /usr/bin/azcmagent show
PICTO_AVERTISSEMENT

Comme expliqué au début de cet article, nous utilisons une subscription dédiée et vierge de toute configuration pour Azure ARC, de plus les machines utilisées sont elles aussi vierges de toutes comfiguration précédentes.

Dans des scénarios de migration, il confient de prendre en considération l’ensemble de l’historique de votre envirennement. Je pense notament aux personnes utilisant auparavent le service “Update Managment” avec l’extention log analytics.

A la suite de la visualisation des trois vidéos précédentes, nous somme en capassité d’onboarder des machines Windows et Linux dans Azure ARC.

Rien de bien sorcier, cependant l’étape d’onboarding reste la base avant de déployer d’autres fonctionnalités.

Petite astuce

En avance de phase, lorsque vous possédez un compte d’automatisation lié à un log analytics (Inventory + Change tracking), vous pouvez facilement obtenir la version des agents Azure ARC déployés sur vos machines depuis la section “Inventory” de l’automation Account.

Il suffit de recherché dans les Softawres installés sur vos machines “Azure Connected Machine Agent”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.