Lors d’un projet récent, j’ai était confronté à une une petite limitation dans le découpage des subnets au sein de l’adressage d’un vNet. N’ayant jamais été confronté à ce cas particulier, je le partage avec vous.
Dans mon context, le vNet en question doit posséder comme espace d’adressage un réseau en /24 auquel le dernier /29 doit lui être retiré. Pas courant comme problématique.
Point de vue découpage, deux possibilités majeures s’offrent à nous:
- Séparer le sous-réseau /24 en 2 a chaque fois jusqu’à obtenir le /29 à exclure.
Il s’agit du découpage avec le moins de sous-réseau et se présente de manière logique lorsque que l’on aborde la problématique. Voir schéma ci-dessous, le sous-réseau en jaune (/29) corespond au sous-réseau qui doit être retiré du /24.
- Découper le sous-réseau /24 en partie égale pour n’obtenir que des /29 et exclure le dernier.
Cette manière n’est la plus naturelle, mais offre l’avantage d’être simple à industrialiser lors du découpage de sous-réseau à l’aide de scripts. Voir schéma ci-dessous, le dernier /29 corespond au sous-réseau à exclure.
Hormis d’un coté un espace d’adressage court, mais plus difficile à calculer via script et encore … Et de l’autre, un espace d’adressage long comme le bras, mais très simple à calculer. Il n’y a pas de grosse différence.
La limitation auquel je n’avais pas pensé avec un découpage de l’espace d’adressage en sous-réseau, est lors de la création des subnet au sein du vNet, il n’est pas possible de créer un subnet à cheval sur deux segments déclarés dans l’espace d’adressage du vNet.
Avec la première méthode, celle-ci ne pose pas de problème majeur.
Par contre, avec la seconde, il n’est pas possible de “regrouper” les deux premier /27 par exemple afin de créer un /28.
Ce constat, n’est pas un vrai point de blocage, mais met juste en avant un petite limitation que l’on rencontre lorsque que l’on prends des raccourcis notamment avec le scripting.