Lorsque l’on utilise EFS (Encrypting File System), il est quelques fois nécessaire d’actu ver les logs, ou plutôt les audits à des fins de troubleshooting. Nativement, aucun jounal d’événement n’est disponible pour cette fonctionnalité.
Initialement dans la liste des journaux disponible dans l’eventviewer, aucun ne s’appelle EFS et ne permettent de comprendre ce qui se passe lorsque l’on rencontre une erreur.
avant de mettre en place le journal, il est important d’identifier quel machine est susceptible de générer des logs. Cette machine est celle qui héberge la donnée à protéger.
Donc si je protège un fichier sur un lecteur local (c:\temp), ce sera ma machine local qui réalisera l’encryption et donc les logs. Par contre, si j’encrypte sur un partage réseau, l’encryption sera déléguée à mon serveur de fichier et les logs seront générés par ce serveur aussi.
Sommaire
Activer l'audit EFS
Les instruction EFS sont géré par l’API “DPAPI” Data Protection API de la machine hébergeant les fichiers à encrypter. Dans un premier temps, il est nécessaire d’activer les audit de cette API.
Toutes les information concernant DPAPI sont disponible à l’adresse :
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/ms995355(v=msdn.10)
La ligne e commande ci-dessous permet de lister les audits disponible et vérifier le status de l’API DPAPI.
auditpol /get /caegory:*
Pour activer l’audit de l’API, utiliser la commande ci-dessous. Il est possible de n’auditer que les erreur ou les succès. Cette commande est sensible à la langue de l’OS sur laquelle elle exécutée.
#En anglais :
auditpol /set /subcategory:”DPAPI Activity” /success:enable /failure:enable
#En français :
auditpol /set /subcategory:”Activité DPAPI” /success:enable /failure:enable
Les catégories et sous catégories sont liais à la langue de l’OS.
Les audits sur DPAPI sont désormais activés, vous pouvez vérifier la configuration avec la commande :
auditpol /get /caegory:*
L’event 4719 dans le journal de sécurité log le changement de la politique d’audit.
Afficher le journal EFS dans l'eventviewer
Maintenant que les audits de l’API sont disponible, il faut afficher le journal EFS dans l’enventviewer. Il agit d’un fichier .etl donc de débogage et non vraiment de log à proprement parler.
Pour afficher le log et l’actualiser, utiliser le boutons “Suivant” et “Début”.